Les CoconMamas, avez-vous fait le même constat que moi ?
Avez-vous remarqué à quel point une future maman annonçant qu'elle souhaite accoucher sans péridurale peut être prise pour une "originale" ou au choix une "maternante écolo" (alors que pas forcément), enfin pour une future maman sortant des schémas classiques?
A contrario, une jeune maman annonçant qu'elle a accouché sans péridurale sans spécifier si cela était un choix ou non est aisément considérée comme une héroïne.
Bref, à toutes les CoconMamas qui souhaiteraient éventuellement tenter de donner naissance à leur bébé sans le recours à la péridurale, sachez qu'il vaut mieux cacher votre souhait à votre entourage.
Voir même à l'anesthésiste car le rendez-vous est obligatoire et si vous lui faites part de votre choix, dans certains cas, ce dernier se fera un plaisir de vous faire peur avec des "En cas de césarienne d'urgence, vous devrez avoir une anesthésie générale", juste parce que lui aura un peu peur de ne pas avoir son dépassement d'honoraires.
Votre obstétricien est aussi susceptible de faire la grimace si le bébé que vous portez est estimé macrosomique (soit plus de 4kg à terme)
Alors maintenant que vous savez que vous devrez faire croire à tout le monde que malheureusement, vous n'avez pas pu avoir de péridurale mais qu'heureusement, vous avez survécu (même malgré une poche des eaux rompu), voici quelques conseils à appliquer le jour J.
La liste est bien évidemment non exhaustive et peut être complétée.
Règle n°1 :
Une bonne préparation mentale. Tout au long de la grossesse, préparez vous à ce que les contractions provoquent une douleur très forte. Imaginez quelque chose d’insupportable. Pire vous imaginerez, plus vous trouverez qu’à côté les vraies contractions, c’est du pipi de chat. Je vous assure, elles m’ont semblé moins insupportables que ce à quoi je m’attendais.
Règle n°2 :
Détendez-vous. Le jour J, pour être certaine de ne pas vous tromper, déjà n’oubliez pas de prendre un spasfon. Si ce dernier ne stoppe pas les contractions, prenez un bon bain chaud et détendez -vous. Si les contractions ne vous quittent pas , c’est que c’est le bon jour. J'espère que la valise est prête! Il va falloir y aller! Enfin pas tout de suite...
Règle n°3 :
Restez chez vous autant que possible. Partir à la maternité après avoir eu pendant minimum 1 heure des contractions toutes les 3 minutes. Inutile de se précipiter. Bien évidemment, certaines mamans ont des accouchements éclair et devront partir plus tôt mais ce n'est pas une généralité. Essayer de gérer chez vous. Il est plus agréable de pouvoir le temps dans une position qui vous convient plutôt que de devoir rester étendue sur le dos avec le monitoring. Souvent à la maternité, il fait froid habillée de la mini blouse. Chez vous personne ne se moquera de vous si vous vous déplacez en marchant à 4 pattes. Par contre, si vous sentez que "ça" pousse, dépêchez-vous de partir!
Règle n°4:
Entrez dans une bulle et concentrez vous sur votre respiration. Fermez les yeux. Devenez maître Zen. Pensez à toujours respirer calmement. Inspirez, Expirez, comme si vous faisiez du sport. Oubliez tout ce qui vous entoure. Sortir de sa bulle, c’est risquer de perdre pied, de se crisper, de paniquer et là, les contractions seront bien plus douloureuses. N’hésitez pas à demander à votre Homme de se taire, de vous laisser dans votre bulle, de juste vous tenir la main. Cette règle est selon moi la plus importante. A la fin, on est tellement bien dans sa bulle, on secrète tellement d’endomorphine qu’on ne ressent quasiment plus les contractions . A tel point qu'on peut penser que le travail a stoppé.
Règle n°5 :
Ecoutez votre instinct. La nature est bien faite. Pas la peine d’attendre qu’on vous demande de pousser, l’envie se fera sentir d’elle même. Tout se fera naturellement. Il faut juste ne pas pousser trop fort pour laisser passer la tête en douceur.
Voilà, désormais vous êtes presque parées pour accoucher sans péridurale. Bon, il n’y a aucune honte à changer d'avis et à accoucher avec péridurale si la douleur n'est pas gérable ou si vous êtes trop fatiguée par un travail long.
Pensez aussi à prendre des cours d'haptonomie ou de sophrologie pour votre préparation à l'accouchement, cela vous aidera à trouver les bonnes positions qui soulagent ou à mieux visualiser pour moins paniquer et pouvoir vous détendre.
Je suis completement d'accord avec ton article d'ailleurs je vais accoucher bientot de mon troisieme bébé et encore sans peridurale !!
RépondreSupprimerSuper ces conseils !
RépondreSupprimerEt pour faire descendre le bébé, je trouve que pouvoir rester debout ou assise à faire des rotations sur le gros ballon c'est bien.
L'histoire de pousser quand on en a envie, faudrait former les sage femmmes et obstétriciens parce que c'est vrai, moi a chaque fois qu'ils me disaient de pousser aux contractions j'avais pas envie mais après.... Au premier j'ai bien géré, à la deuxième aussi mais au troisième trop dur, l'équipe me prenait la tête !
J'ai accouché donc sans péri trois fois, mais rapidement, je ne sais pas si j'aurai tenu cette douleur intense(de la fin, ou des contractions dans les reins pour le 1er) si j'avais eu des accouchements de plus de 5h...
Je note, je note. Pour Surprise, on est allé un peu vite à la mater, mais j'avais fissuré la poche des eaux...sans pour autant avoir de contractions vraiment marquées... la prochaine fois, j'attendrai un peu plus avant de me mettre en route. ^^ (et la prochaine fois, c'est monito ambulatoire épicétou aussi. ;) ) (bon en vrai, pour le prochain, j'aimerai bien accoucher, ou à la maison, ou en plateau technique, avec juste la sage-femme qui m'aura suivi pendant la grossesse. on verra bien. )
RépondreSupprimerAccouchement sans péri,mais rapide (5h) pour les 3. Mais j'ai la chance d'avoir accouché dans une super maternité : homéopathie, accouchement dans la position que l'on veut, sage-femme qui ne nous culpabilise pas si on a mal et qu'on le dit (qu'on le cri !!) et je pouvais pousser quand, je voulais !!!
RépondreSupprimerD'accord, y risque d'avoir carrément une anesthésie générale si problème, mais il peut aussi avoir des effets secondaire pour une péri !!!
Il faut que cela reste un choix avec option changement à la dernière minute : pour ma 1ère j'ai dit pas de péri mais quand au bout de 4h, j'ai dit péri les sage-femme m'on dit OK sans me culpabiliser et me rendre pour une chieuse, bon enfin de compte pas eu le temps et temps mieux car expérience d'expulsion trop génial !!!
Bonne journée !!!
Bien d'accord avec toi! Pour ma première j'ai accouché sans péri mais pas par choix, juste par manque de temps!!! Contractions / douche / perte des eaux (3h du mat), et poussées tout de suite! Arrivée maternité à 3h45, naissance à 4h05... Donc pas le choix, mais je n'ai pas eu de regret (sauf qu'une épisio à vif... bof bof...!!!)
RépondreSupprimerEt pour la 2ème, pas de péri non plus, par choix cette fois (en me disant bien, on verra, si besoin je la demanderai) Mais je ne l'ai pas demandé, et pas deregret non plus, j'ai le sentiment d'avoir vraiment été actrice de mon accouchement. Enfin presque, parce que les poussées tu ne gères pas trop quand même!!!
Bref s'il y a 3ème un jour je referai sans péri, et peu importe ce qu'en pensent les gens, c'est notre choix!
alors là je suis à 100% d'accord avec tes règles!!
RépondreSupprimerpour mon premier bébé je voulais accoucher sans péridurale, mais je m'étais dis que si je souffrais trop je n'hésiterai pas à changer d'avis! Par contre je l'avais annoncé à mon gynéco, à l'anesthésiste aussi mais je n'ai pas eu le sentiment d'être pris pour une femme qui veux faire dans l'originalité, là je pense que ça dépend vraiment des professionnels de santé qu'on a en face de nous. Le jour J, j'ai réussi a accoucher sans péridurale, je me suis mise dans ma bulle et j'ai même engueulé mon homme (ça m'a fait rire quand je l'ai lu dans ta règle n°4). En fait je n'avais pas très mal au début donc on en rigolait et quand la douleur s'est fait plus forte mon homme continuait à rigoler mais moi ça ne me faisait plus rire alors je lui ai dit de se taire assez vulgairement d'ailleurs, je vous laisse deviner mes mots :-)
Au jour d'aujourd'hui j'ai accouché 4 fois et 4 fois sans péridurale!
comme on peut compléter ta liste je donnerai comme conseil à toute les futures mamans de s'imposer face à l'équipe médical, c'est votre accouchement n'en soyez pas spectatrice! Je ne l'ai compris qu'à mon troisième accouchement, j'ai refusé d'être allongé et mon choix à très bien était entendu et accepté et pour ma dernière pareil, j'ai refusé qu'on me perce la poche des eaux car quand on n'a pas la péri çà fait très mal une fois percé
Super :)
RépondreSupprimerTiens nous au courant Mlle K :)
Merci pour ton témoignage qui ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu, à la différence que c'est pour mon 3ème accouchement que je me suis le moins imposée et je le regrette aujourd'hui.
RépondreSupprimerOn m'a mis la pression car mon bébé était "macrosomique". On m'a fait peur, on a voulu me déclencher et j'avais une pression d 'enfer pour accoucher au plus tard 10 jours avant terme.
Finalement, le travail a été long à démarrer. Les contractions n'agissaient pas sur mon col et mon obstétricien m'avait fait tellement peur en me disant que je ne devais pas rester chez moi et prendre un bain tranquille avant de venir que j'y suis allée trop tôt.
Résultat, on a fini par me percer la poche des eaux et j'ai eu 30 minutes de contractions intenses durant lesquelles je suis passée de 2 à un bébé qui s'engage... Trop intense.
Mais j'ai survécu ;)
Sans péri et sans épisio.
En effet, l'intensité des contractions joue dans notre capacité à pouvoir accoucher sans péridurale ou non.
RépondreSupprimerMalheureusement parfois, la péri est posée alors que 30 minutes plus tard, bébé nait.
Pour mon 1er, le travail avec contractions douloureuses a duré environ 5h.
Pour mon 3ème accouchement, j'ai aussi des regrets... je me suis trop laissée faire, on m'a trop mis la pression.
C'est vrai qu'il existe désormais d'autres possibilités que la maternité.
RépondreSupprimerIl faudrait que je me renseigne sur les plateaux techniques proche de chez moi (même si une nouvelle grossesse n'est pas à l'ordre du jour!), juste par curiosité.
Pour mes 2 premiers, la maternité était top aussi, mais pour le dernier, beaucoup moins :-(
RépondreSupprimerDisons que les poussées, ton corps t'ordonne de pousser et tu as du mal à ne pas l'écouter pendant que le personnel te dit de ne pas pousser tout de suite (parce qu'eux ne sont pas prêts)
RépondreSupprimerMerci pour ces précieux conseils! J'attends bb1 pour fin avril et je souhaites accoucher sans péridurale. Quand je le dis j'ai l'impression d'être une bête curieuse, mais je me prépare mentalement et j'espère bien tenir bon!
RépondreSupprimerCa c'est clair!!! D'autant plus que pour moi l'expulsion s'est à chaque fois faite très rapidement, pour la 2ème la sage femme était dans la salle d'à côté et le lit pas encore en position gynéco quand les choses très sérieuses ont commencé! L'avantage c'est que ça ne dure pas longtemps!
RépondreSupprimerSi on perdait l'habitude de raconter en long et en large des choses très intimes à des gens qui somme toute n'ont aucune empathie puisqu'ils se permettent de juger, on n'aurait pas besoin de mentir sur ses intentions ou les faits.
RépondreSupprimerMais c'est quoi cette mode où il faut absolument raconter ses accouchements avec force détails? Comment est-ton passé de ma grand mère qui disait genre "j'ai fermé les yeux, respiré et il était là" à un récit minuté de chaque contraction avec échellle de douleur, qui est, je le rappelle, absolument ultra-personnelle et donc non comparable.
Mes accouchements me concernent, ainsi que mon mari, et Tante Michu ou Pseudo-Copine n'ont rien à voir là dedans. Si je veux pas qu'on me fasse des commentaires débiles, je raconte rien.
(Vindicte non pas contre toi, mais contre toutes les Tantes Michus su monde, et puis aussi un peu contre les nanas qui estiment que Mère Bordel fut indécente à twitter son entrée en maternité, mais qui n'hésitent pas à nous raconter à longueur de blogs des histoires qui ne concernent qu'elles et leur famille, finalement)
Tout à fait d'accord avec tes recommandations. Bon sauf que j'en avais longuement parlé avec ma gynéco avant et que c'est elle même qui m'a dit: "dans ce cas, rester le plus longtemps possible à la maison, ce sera bien plus facile à gérer pour vous, et le travail sera mieux avancé en arrivant". Elle avait raison, je suis partie de la maison quand j'ai senti que le trajet en voiture deviendrait difficile, et je suis arrivée à la maternité à 5cm, c'était déjà ça de gagner.
RépondreSupprimerPeut être un point à ajouter: bien expliquer au papa que c'est ce que l'on veut. Mon mari m'a dit après coup "c'était terrible de voir ton état mais je savais que c'était ton choix alors j'ai fait de mon mieux pour t'accompagner". C'est pas dit que si je l'avais pas prévenu il n'aurait pas dit "mais c'est pas normal comme elle souffre, faites quelquechose!!!"
:-D
De rien ;)
RépondreSupprimerRassures moi, dans le billet précédent, tu n'as pas compris que j'ai trouvé indécent que Mère Bordel twitte son entrée à la maternité, parce que ce n'est pas du tout ce que je voulais dire... Bien au contraire. J'y vois là un moyen de se sentir entouré quand on en a besoin.
RépondreSupprimerPour l'échelle de douleur, je suis d'accord avec toi, c'est non comparable. Aucune femme ne ressent la douleur de la même façon et jamais je ne me permettrais de dire qu'une maman est une chochotte parce qu'elle demande la péri.
Pour le reste, je ne sais pas d'où vient cette mode... d'un besoin de reconnaissance peut-être.
J'avoue, je ne suis pas la dernière à raconter mes accouchements mais si je le fais, c'est généralement pour rassurer des futures mamans qui en ont peur.
:-)
RépondreSupprimerMa 1ère obstétricienne, celle qui m'a suivi pour mes 2 premiers me soutenait aussi, mais pas celui pour mon 3ème... Bref.
Sinon, en effet, mon homme m'a beaucoup aidé sachant mon choix car il m'a soutenu à des moments où je pensais ne pas y arriver. Il m'a encouragé.
ici 0 peri pour les 2 premiers et pourtant 2 maternité differentes de vu (dont une aad) prochain bébé prevu aussi sans péri et pourtant ni la maternité ni l'anesthesiste des 2 maternités ont trouver que de ne pas prendre la péri était un souci au contraire.
RépondreSupprimerps: je n'ai ni fait de sophro ni de prepa a l'accouchement.
Tu as eu de la chance de tomber sur des professionnels à ton écoute et sans jugement, ce n'est malheureusement pas toujours le cas ...
SupprimerPour la prépa à l'accouchement, c'est juste un conseil que je donne ;) Mais je n'impose rien.
Moi même sur 3 enfants, je n'ai fait qu'une seule prépa qui ressemblait à de la sophro mais qui ne m'a pas apporté grand chose.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPlus que 42 jours !! A pas peur ^^
RépondreSupprimerMerci pour cette article.
RépondreSupprimerJuste un petit bémol. Je pense que cette décision doit être partagé avec l'obstétricien pour éviter toute prise de tête le jour J avec l'équipe médicale.
Perso j'ai choisi la péridurale pour raison de santé et éviter que le coeur lâche en cas de travail trop long. Par contre, il a été décidé que la dose injectée sera en fonction de comment je gère les contractions et qu'il ne mettrons qu'une très faible dose si je gère bien. Et qu'en cas de complications il ré-injecterons une nouvelle dose ;)
Je souhaite accoucher sans péridurale (bb prévu mi avril) et ai vraiment l'impression d'être une bête curieuse... Mon gyneco m'a prévenu je vais avoir un gros bb, il me conseille vivement la péridurale qui n'est à son avis pas seulement une question de confort mais d'aide à l'accouchement... et qui ai prêt à prendre date avec moi pour accoucher avant...
RépondreSupprimerbref je pensais que le plus dur serait la douleur et la préparation à la douleur mais en fait le plus dur ce sont les autres...
je souhaite par cet accouchement que le papa m'accompagne un maximum (respiration, massage, ballon... )... et c'est aussi compliqué car ce dernier pense que je suis trop sensible à la douleur, que je risque de le regretter.. je crois que j'ai encore beaucoup de travail à faire avec lui...
et vous, comment préparez-vous le papa ? merci !
Voilà, mon obstétricien avait le même discours que le tien, juste parce que mon bébé était macrosomique.
SupprimerIl m'a mis la pression pour que j'accouche au plus tard 10 jours avant terme, parce qu'une étude qui venait de sortir disait que c'était moins risqué pour la maman et le bébé.
Par miracle, le travail s'est déclenché la veille du jour où il souhaitait me déclencher...
Pour ce qui est du papa, je ne sais pas, je ne pense pas avoir fait quelque chose de spéciale mais il m'a soutenu dans mon choix du début à la fin et m'a même soutenu quand je doutais. Il a su me rebooster quand durant le travail j'ai failli demander la péridurale.
Si j'avais changé d'avis en étant sûre de mon choix, il m'aurait soutenu aussi.
Pourquoi le regretterais-tu ? Tu peux demander la péri si tu sens que tu ne tiendras pas, que c'est trop douloureux pour toi. Mais rien ne t'empêche de ne pas la prendre dès le début pour voir si tu arrives à gérer les contractions.