Doliprane: en Suppo ou en Sirop ?

 
Quand mon bébé souffre à cause de poussées dentaires ou qu'il a de la fièvre, mon premier réflexe est de lui administrer un suppositoire de doliprane. C'est rapide et je n'ai pas trop à me battre avec mon tout petit, même s'il serre les fesses et même si j'enfonce le suppo tête plate la première .
Au moins, mon bout'chou ne recrache pas comme il peut le faire avec le sirop.

Pourtant, à la dernière visite chez le pédiatre, juste avant de partir, notre médecin nous a lancé un :

"Au fait, maintenant, en cas de fièvre, on ne donne plus de suppositoires de doliprane aux bébés, juste du sirop"
Bêtement, j'ai pensé que ça avait un rapport avec une substance nocive dans les suppositoires. On apprend tellement de choses ces derniers temps qu'on est un peu perdu ...
Mais non.

 
C'est ce qui a été décidé au dernier conseil des pédiatres. Une étude a démontré que par absorption oral, le paracétamol agit au bout de seulement 30 minutes alors que par voie rectale, les effets sont plus longs à apparaître.

Désormais, il faut donc préférer le sirop aux suppos car il agit plus rapidement. Les suppositoires restent comme recours en cas de vomissements.

Il faut dire aussi que le sirop est plus précis au niveau dosage / poids par rapport aux suppos qui sont donnés selon des intervalles de poids.

Commentaires

  1. Merci pour l'info.

    J'aurais bêtement pensé que par voie rectale les effets sont plus rapide. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi

      Supprimer
    2. Moi aussi j'avais entendu dire l'inverse...
      Hier le pédiatre m'a encore demandé ce que je préférais quant à lui!
      Quant à moi je pense qd meme continué avec les suppo... Trop pratique surtout en pleine nuit qd le bb n'est pas vraiment réveillé! Je savais pas qu'il en exustait des verts!!

      Supprimer
    3. Maud, tes enfants ne sont peut-être pas encore assez gros pour les suppos verts ;)
      Sur la photo c'est du doliprane en sachet à diluer dans l'eau mais les suppos existent car j'en ai déjà eu pour mes aînés ;)

      Supprimer
    4. oui quand je parlais de suppos verts je voulais dire doliprane vert en fait... c'est certains qu'ils ne sont pas assez gros !! (je te rappelle que ma fille rentre encore dans son cosy ! et mon fils atteint sûrement à peine les 14 kg!)

      Supprimer
  2. Par expérience sur mon bébé, j'ai remarqué l'inverse...Je n'étais pas pour les suppos donc je lui donnais en sirop mais vu la dose à lui faire avaler, il arrivait qu'il ne prenne pas tout, c'était la croix et la bannière.Du coup, je suis passée aux suppos et là, plus de problème, action rapide, efficace et administration plus 'simple'. Je pense qu'il faut toujours prendre les conseils avec recul et faire selon notre enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant jamais chronométré, je ne peux pas confirmer ce que m'a dit le pédiatre, mais ils ont été plusieurs à décider cela ...

      Comme toi, je préfère administrer un suppo que du sirop à mon bébé. Par contre, pour mes aînés c'est sirop uniquement.

      Supprimer
  3. Ba oui, tiens, moi aussi, j'aurais cru que ça agissait plus vite par voie rectale. Nous quand elle ne veut pas du sirop (car oui, malgré son goût fraise elle n'aime pas ça), on lui met un suppo... mais bon heureusement elle est très rarement malade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon aîné trouve aussi que le goût du doliprane en sirop est écoeurant.
      Il n'aime que l'advil :-/

      Supprimer
    2. Leo non plus n'a jamais aimé le doliprane en sirop! Mais ça fait longtemps que je n'ai pas réessayé.... Par contre il adoooore le toplexil!

      Supprimer
  4. Comme Leanne, l'expérience m'a fait aimer les suppos: rapides à administrer (surtout la nuit), la dose à faire avaler grandissant avec l'enfant, tout comme son caractère, m'a vite découragée. Ras le bol d'être couverte de cette substance rose collante et de devoir changer tout le monde! Mais bon, si tout se passe bien lors de l'administration, écoutons les pédiatres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, en pleine nuit, un suppo c'est plus rapidement administré!
      Du doliprane en sirop sur la moquette, c'est une horreur à nettoyer :-/

      Tu écoutes toujours ton pédiatre ? ;)

      Supprimer
  5. Hann les suppos : moins je lui en mets, mieux je me porte. Elle les supporte bien mais franchement, ce mode d'administration ne me plaît pas. Et puis entre les cacas intempestifs et autre, on ne sait jamais finalement si le suppo a eu l'effet escompté. Doliprane en sirop, sinon rien ;) (même que ma Zouzou demande d'elle même quand elle a mal aux dents >_< "du doliprane maman")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta puce est comme ma fille, elle aime le goût du doliprane en sirop :)
      Mon fils ainé déteste !

      Supprimer
  6. Ici pas de suppo. Impossible de leur faire rentrer aux 2. Déjà je me bas pour leur mettre et souvent, quand je pense que c'est bon, qu'ils sont rhabillé, au change suivant je retrouve le suppo. Depuis c'est donc sirop uniquement, en plus les miens adore ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement parce que tu fais entrer la partie fuselée en 1er que tu retrouves le suppo dans la couche ;)
      Il faut l'introduire dans l'autre sens et il ne ressort pas :)

      Supprimer
  7. Nous avons des amis dont le petit garçon s'est ettouffé avec le sirop (gluant) a 1 mois.
    Il n'arrivait plus du tout a trouver sa respiration et il a etait hospitalisé plusieurs jours...
    Donc pour un tout petit je prefere le suppo ça c'est certain...Après pourquoi pas le sirop si l'enfant accepte de le prendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est affreux ce qui est arrivé au bébé de tes amis :-/
      C'est vrai qu'il est gluant ce sirop ...
      Pour le coup, ça refroidit ...

      Supprimer
    2. c'est horrible !

      Supprimer
  8. Nous c'est suppos car dans le sirop il y a des parabens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais pensé à regarder la compo pour voir s'il y avait des parabens dans le sirop ...

      Supprimer
    2. des parabens dans le sirop ??? nan mais y en a vraiment partout de ces sales trucs là...

      Supprimer
  9. Comme Anaïs, pour un bébé c'est suppo, un sirop pour les plus grands... Mais je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne est bébé le suppo nikel plus grande elle aura le sirop

      Supprimer
  10. J'aurais cru que le suppositoire était efficace plus rapidement, tiens. Entre le suppositoire et le sirop, les enfants préfèrent le sirop car il a bon goût de fraise !

    RépondreSupprimer
  11. nous le médecin nous donne des suppo, moi j'aime pas c'est papa qui s'en occupe, la prochaine fois je demanderais en sirop, je ne savais pas que ca existait!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne pensais pas que mon petit billet entrainerait autant de réactions ...
    En tout cas, c'est intéressant à lire et surtout on apprend des choses!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai de la chance, mon GumBoy adore le doliprane en sirop, c'est son petit réconfort quand il est malade

    RépondreSupprimer
  14. Nous maintenant elle refuse catégoriquement d'avaler le sirop, elle recrache tout, donc le choix est vite fait : suppos !

    RépondreSupprimer
  15. hier soir j ai donne du doliprane en sirop a mon bebe de 5 mois c est horrible il pleurait j avais peur quil s etouffe mon mari ma aide je vais penche plus tot vers le suppo

    RépondreSupprimer
  16. Un petit truc pour les tous petits : mettre le sirop dans une tétine de biberon pour le lui donner. Le mien tête sans problème une dose correspondant à 10 kilos et il n'en coule pas partout! Mais c'est vrai qu'il aime bien le goût du Daffalgan. PS: valable pour tous le médocs liquides.

    RépondreSupprimer
  17. Je confirme pour les médicaments liquide mis dans une tétine de biberon, c'est super pratique.

    RépondreSupprimer
  18. Si un pédiatre préfère plus le sirop que le suppositoire, c'est peut-être à cause de la pression des laboratoires car dans les sirops, il y a des parabènes à VENDRE A TOUT PRIX, si l'on veut soigner les gens quand ils seront cancéreux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire