CoconBébé ne va pas tarder à arriver et pour les futurs parents sans voiture, une question se pose :
Comment faire quand on n'a pas de voiture pour transporter bébé? Mais surtout quel moyen s'offre à nous quand on privilégie le vélo comme moyen de transport pour se déplacer ?
Dans les grandes villes françaises, le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé. D'ailleurs, les grandes villes le plébiscitent en mettant à disposition des citoyens des vélos comme le Vélib ou le V'Lille. Pourtant, quand on a des enfants, sorti du siège bébé à installer à l'arrière du vélo, peu d'autres solutions sont connues ... Elles existent pourtant!
S'il est déconseillé de transporter un bébé à vélo avant 3 mois, en même temps, avant 3 mois, une CoconMama a rarement repris le travail, après bébé est apte à la balade.
Avant de pouvoir tenir dans un siège bébé adaptable devant [on en voit de plus en plus] ou à l'arrière du vélo, vers 9 mois, le CoconBébé pourra être transporter en écharpe de portage ou en porte-bébé. En position ventrale si le vélo permet une position bien droite au parent. En position dorsale dans la cas contraire.
Il existe aussi des systèmes d'attaches pour fixer un cosy sur le porte bagage.
En France, on croise fréquemment des remorques accrochées au vélo, transportant 1 ou plusieurs enfants, mais la remorque n'est pas l'unique solution pour transporter 2 enfants à vélo.
Il y a quelques semaines, dans ma petite ville, à la sortie de l'école, je me serai presque cru en Hollande en apercevant une maman au guidon d'un vélo brouette : Le CargoTrike. A l'avant, dans sa charrette, il y avait 2 enfants et un plus grand suivait derrière en vélo.
La seule fois où j'avais vu ce genre de vélos, c'était dans un reportage sur la Hollande!
Une jolie surprise de découvrir ce mode de transport dans ma ville.
Il existe une multitude de façons de transporter un bébé ou des enfants à vélo, des moyens encore peu connus dans l'Hexagone, il suffit pourtant de prendre exemple sur nos voisins ...
Pour les CoconMamas intéressées par le transport de bébé et des enfants à vélo, je vous recommande de lire le PDF proposé par provelo.org grâce auquel vous saurez presque tout!
Pour connaître la maigre liste des magasins (à Marcoussis, Paris, Dijon...) vendant ce type de vélos en France, vous la trouverez sur le site de Bakfiets.nl, sinon, il faudra aller faire un tour en Hollande ou en Belgique pour vous en procurer un.
Ce serait une chouette idée que B'twin,qui se dit spécialiste du vélo s'y mette pour la France et que les grandes villes mettent à disposition quelques vélos familiaux pour se balader dans les rues.
Ohh c marrant ça.. ^^
RépondreSupprimerPas mal, surtout pour perdre les kilos de la grossesse (en faisant du vélo) et nikel pour les ballades.
Oui ce serait une chouette idée, ici, plein de balades à faire à la campagne!!
RépondreSupprimerChaque fois que je vais en Hollande ou au Danemark, je craque sur ces petits véhicules!!! En même temps, le vélo est hyper développé dans ces pays, contrairement à la France... A Paris j'ai déjà tellement de mal à circuler en vélo sans passager, alors avec une brouette en prime, je n'ose pas imainer!
RépondreSupprimer