Il y a quelques jours, mon bébé a eu 1 an. L'occasion de se rendre chez le pédiatre pour le fameux vaccin ROR, mais aussi l'occasion idéale de poser quelques questions notamment sur le lait de croissance.
Mes expériences précédentes
Il y a 7 ans, les laits de croissance existaient déjà. A l'époque, j'étais une jeune maman un peu déboussolée et mon bébé étant souvent malade, j'avais fait le choix de lui donner du lait de croissance pour mettre toutes les chances de son côté. Cela ne changea rien à ses bronchites à répétition, ni à son anémie presque chronique.
Pourtant, 18 mois plus tard, quand fut venu le moment de passer mon 2ème enfant à ce lait spécial grand bébé, enrichi en vitamines, fer et minéraux, ma fille étant très peu malade, je faisais le choix de la passer directement au lait 1/2 écrémé.
Elle n'a pas été plus malade à cause de mon choix. Elle a continué de grandir harmonieusement. Elle est même plutôt grande pour son âge et parfaitement dans toutes les courbes.
En 2012, Qu'est ce qui change ?
Quand j'ai demandé à ma pédiatre son avis sur les laits de croissance, prétextant que c'était vraiment trop cher, je m'attendais à avoir une réponse sans équivoques. Soit "Il faut absolument donner du lait de croissance à votre bébé, c'est mieux pour sa santé", soit "C'est totalement inutile, vous pouvez le passer à du lait de vache normal".
Mais elle m'a répondu :
Quand au lait entier, il parait qu'il est meilleur pour les bébés car sa matière grasse contient l'énergie nécessaire dont les bébés ont besoin, ce qui n'est pas le cas d'un lait demi-écrémé.
En 2012, la réglementation actuelle sur les laits de croissance risque de disparaître.
Pour le moment, mon bébé reste donc au lait de croissance, mais peut-être pas pour très longtemps ... Soyons honnête, c'est une denrée alimentaire de luxe peut-être pas si utile que cela.
Crédit Photo Creative Commons by Robbie’s Photo Art
Mais elle m'a répondu :
"Pendant la période d'hiver, pour les enfants de moins de 3 ans, je préfère que les mamans leur donnent du lait de croissance pour le fer. Mais dès 1 an, les bébés peuvent tout à fait boire du lait entier. Surtout pas du lait 1/2 écrémé, uniquement du lait entier"Je n'ai pas pensé à lui demander, s'il ne serait pas moins onéreux de donner un complément en fer l'hiver plutôt que d'acheter un pack de 6 bouteilles de lait à plus de 12€ qui dans le meilleur des cas tient 2 semaines...
Quand au lait entier, il parait qu'il est meilleur pour les bébés car sa matière grasse contient l'énergie nécessaire dont les bébés ont besoin, ce qui n'est pas le cas d'un lait demi-écrémé.
En 2012, la réglementation actuelle sur les laits de croissance risque de disparaître.
Pour le moment, mon bébé reste donc au lait de croissance, mais peut-être pas pour très longtemps ... Soyons honnête, c'est une denrée alimentaire de luxe peut-être pas si utile que cela.
Crédit Photo Creative Commons by Robbie’s Photo Art
Je compte justement poser la question à la pédiatre tout à l'heure pour Surprise. Pour le moment, il est au lait de croissance. Vu l’eczéma qu'il a fait pendant ses premiers mois, je n'ai pas encore osé lui donner du lait de vache. ^^' (à part pour faire des riz au lait)
RépondreSupprimerTu me diras ce qu'elle t'a répondu ;) D'un médecin à l'autre, les discours varient ...
Supprimereuh, la Farfa, les laits infantiles et les laits de croissance sont faits à base de lait de vache. ça ne change rien de ce point de vue là !
SupprimerOui, exact Anne Cé ;)
SupprimerJe n'avais pas fait attention à cette subtilité dans le commentaire de la Farfa :)
crevette va avoir deux ans, elle est toujours au lait de croissance, et la semaine dernière, moi aussi j'ai demandé son avis à mon pédiatre qui m'a répondu" je oréfère que vous lui donniez encore 6mois, on fera un point ensuite, mais si un jour vous décidez d'arrêter alors donner lui surtout du lait entier!!!" alors je continue, peut être 6mois, peut être jusqu'à 3ans, je ne sais pas encore, mais en tout cas a un an je n'étais pas favorable au lait entier, surement par méconnaissance, je trouve que l'on est pas assez informée mais plutôt harcelé par les pubs!!
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi des à priori bébêtes sur le lait entier, mais juste parce que moi je n'aime pas :-P
SupprimerGoût trop fort pour moi ...
Ma fille a 17 mois et elle est tjs au lait de croissance. Certains jours elle mange difficilement alors j'avoue que ça me rassure de savoir qu'elle a au moins ca dans le ventre...j'achete la marque intermarché qui est "un peu" moins chèr par contre le gout sucré et un peu prononcé. Mais quand j'en vois qui rajoute de la poudre au choco je me dis que c'est pareil ;)
RépondreSupprimerC'est un des reproches souvent fait aux laits de croissance, ils sont vanillés et sucrés, sauf certains sur lesquels il est mentionné "sans goût ajouté" comme le Hipp qui est à 15€ le pack
Supprimerpour ma part, je pense que le lait de croissance est inutile. ma fille était allaitée, donc pas concernée, mais je ne lui en aurais pas donné de toute façon.
RépondreSupprimera priori même chez les médecins, les avis divergent. en tout cas il n'y aurait pas d'études montrant d'intérêt significatif à donner du lait de croissance.
http://www.poule-pondeuse.fr/2011/10/26/ah-quil-est-beau-le-debit-de-lait/
de toute façon je crois que le lait de croissance a surtout un intérêt commercial, d'ailleurs on commence à voir apparaître dans les rayons du lait spécial "école" (soit disant spécifiquement destiné aux enfants de 3 à 6 ans)...
J'en donne, je me demande parfois pourquoi étant donné que je ne suis pas convaincue non plus de son utilité... La preuve, ma cadette n'en a jamais eu.
SupprimerJe suis passée directement au lait entier dès le 1° anniversaire de GumBoy, les laits de croissance c'est vraiment trop cher. Il n'a jamais eu aucun souci de carence, ni de poids, parfait. Et puis 1/2 écrémé à partir de 2 ans. Maintenant il n'est plus très fan de lait, donc c'est plutot fromages et yaourts.
RépondreSupprimerIci l'aîné de bientôt 8 ans ne boit plus de lait... Plus de 4 ans qu'il n'en boit plus.
SupprimerJe ne me suis jamais posée la question... Après le lait 2ème âge, je suis passé au lait de croissance. Ça me paraissait logique, je pensais que le lait 1/2 écrémé c'était à partir de 3 ans... Et le lait entier? Aucune idée...
RépondreSupprimerEn fait, je n'ai jamais été informé sur ce point! Et je n'ai jamais pensé à demander à mon pédiatre.
Mon fils a 17 mois, et d'après vos commentaires, je pense que je vais passer au lait entier!!! (en plus, par chance, mon fils est rarement malade)
Merci pour l'info et merci pour mes économies futures!!!
C'est vrai qu'on nous informe très peu. Tout cela est très marketing.
SupprimerMa pédiatre m'a clairement dit que dès 1 an, un enfant peut passer sans soucis au lait entier (elle a insisté sur le entier)
MiniChou a de temps en temps du lait de croissance (le soir), mais d'ici 2/3, je n'en acheterais plus.
RépondreSupprimerIl y a aussi une histoire de protéines là dedans. Le lait entier ou demi-écréme est plus riche en protéines et pour les enfants "costauds" il faut mieux rationaliser leurs apports en protéines tout-petit... Et le gras (lipides) est aussi différent, c'est pour ça d'ailleurs qu'il faut mieux du entier que du demi par rapport aux besoins d'un bébé.
Si je regarde l'étiquette, le lait DEMI (je n'ai pas de entier) et deux fois plus riche (pour 100 ml) en protéine que celui de croissance.
J'ai fait un peu le meme genre d'article sur mon blog et je donne du lait demi-ecreme a ma fille de 10 mois pas de lait entier je n'en consomme pas chez moi. Et elle le boit bien. J'ai donné du lait 2eme age en poudre et je suis passé directement au lait de vache
SupprimerJe verrai ce que je fais quand j'aurai fini le pack de lait de croissance que je viens d'entamer.
SupprimerLes 5 1er packs, je les avais eu moitié prix avec les promos bébé Auchan
On vient de passer au lait entier avec Lulu qui est très fière de boire son lait comme les grands mais j'avoue que je me suis aussi posée la question. Septpommes a eu du lait de croissance et était tout le temps malade. Miette n'a eu que du lait entier en dehors du lait maternel et elle s'est toujours bien portée. Par contre, à l'inverse de Lulu, elle mangeait absolument de tout et je savais qu'elle n'avait pas de carence. Avec Lulu, je ne suis pas si sûre car elle ne mange pas beaucoup par périodes...
RépondreSupprimerPar contre, je sais une chose, c'est que le fer le plus facilement assimilable par l'être humaine est le fer contenu dans la viande.
Pour tes aînés, tu as eu exactement la même expérience que moi :)
SupprimerChichi mange plutôt bien donc je ne pense pas qu'il aurait des carences si je le passais au lait entier ou peut-être en vitamine D étant donné que j'oublie toujours le fluostérol ...
J'avais aussi entendu que le fer n'est pas forcément bien assimilé par l'organisme.
Le fluosterol? Cad la vitamine d + du fluor... Nous c zyma d cad que les vitamines d... Parait que le fluor faut plus en donner!
Supprimermoi aussi je suis un peu paumée .. n°1 a eu du lait de croissance jusque ses 3 ans ... N°2 a 14 mois et je pense de plus en plus à passer au lait entier ... les enfants des amies qui n'ont pas eu du lait de croissance n'ont pas l'air en piteux état ! je vais en reparler avec le pédiatre à la prochaine visite !!!
RépondreSupprimerPas penser a demander l'avis du pédiatre hier. Mais il m'a dit de passer au lait de croissance. Lui préconise en poudre (plus économique mais c pas pour ça je croos) mais nous on a tjs pris liquide à partir de 1 an. Leo en a tous les matins mais qd il en veut au gouter je lui donne notre demi écrémé. Lui c du bledna mais pour choupinette hier j'ai acheté du carrefour mais bio :-)
RépondreSupprimerBizarre qu'il faille du lait entier car tous les desserts lactés pour petits sont carrément au lait écrémé. Par contre le pédiatre a prescrit du fer... Je suis allée l'acheter tout a l'heure, c'est plus remboursé... Donc pas sur pour l'economie... Et je sais meme pas pourquoi elle doit prendre du fer elle... Pas penser a en savoir plus...
Je n'ai jamais acheté une bouteille de lait de croissance mais depuis sa première année, Octave boit du lait entier. Mon pédiatre dit que c'est efficace si l'enfant n'a pas une alimentation super équilibrée (genre il refuse plein d'aliments)
RépondreSupprimerJe pense que rien ne préserve des maladies, y compris l'allaitement. Mon ainé a été sevré totalement à 4 mois et aujorudh'ui, à 3 ans et demi n'a jamais pris un seul antibio et a du boire 10 doses de doliprane (en bouteille, pas en suppo, déconseillé par mon pédiatre). Le petit, à 4 mois ét demi, encore allaité à 100% et qui ne veut pas du lait en poudre a déjà chopé une bronchiolite et une grippe avec deux passages aux urgences.
Pffffffffffff si seulement il y avait une recette miracle...