Il y a quelques jours à peine, j'écrivais un billet sur comment introduire un suppositoire, enfin dans quel sens l'introduire surtout. Je listais brièvement aussi les médicaments pour bébé sous forme de suppo.
Parmi eux, je parlais du Coquelusedal, un médicament contre la toux.
J'en avais d'ailleurs une boîte dans ma boîte à pharmacie. Ma pédiatre me l'avait prescrite quelques semaines plus tôt alors que mon CoconBébé toussait.
Je lui en ai administré quelques uns, le soir avant de dormir, pour qu'il passe une meilleure nuit sans tousser.
Aujourd'hui, j'apprends que certains lots de ce médicament sont retirés des pharmacies, avec toute une liste d'autres suppositoires pour bébé et pour enfant.
Si demain, ils ne vous seront plus vendus par votre pharmacien, c'est parce qu'ils contiennent des dérivés terpéniques ( citral, menthol, eucalyptus ...) contre-indiqués chez les enfants de moins de 30 moins.
Si hier, vous administriez sans craintes des suppositoires de Trophires, Terpons, BronchoDermine, Bronchorectine, Eucalyptine, Coquelusedal et d'autres encore, désormais, sachez que certains lots de ces suppositoires sont contre-indiqués ou ont été retirés des pharmacies car ils sont susceptibles de provoquer des convulsions chez le nourrisson.
En attendant la formule modifiée de ces suppos, vérifiez la liste des lots de suppositoires concernés sur le site de l'AFSSAPS et si vous avez dans vos placards une boîte concernée, Hop, à la poubelle !
Il y a 7 ans, mon aîné a eu beaucoup trop de bronchorectine dans les fesses ... tout comme il a aussi eu beaucoup de Carbocisteïne ou bronchokod désormais contre-indiqué chez le petit de moins de 2 ans...
Les choses changent.
Bientôt, je pense qu'à part le sérum physiologique, nous ne pourrons plus donner grand chose aux bébés, certainement pour leur bien!
Comme dirait mon père, il faut faire ses défenses immunitaires et laisser le corps réagir.
Parfois, c'est à se demander pourquoi on se fait taper sur les doigts quand on n'emmène pas bébé chez le pédiatre ... Si c'est pour ressortir avec une ordonnance de sérum phy et un peu d'homéopathie, je peux le faire moi-même, je connais. Évidemment, en cas de fièvre ou de persistance des symptômes, il faut consulter un médecin.
Bébé a le nez qui coule ? Nettoyage du nez + Alluim cepa composé (10 granules par jour)
Bébé tousse ? Ipeca composé (10 granules quotidienne) + Maxilase (pas encore interdit?) et en cas de difficultés à respirer, un petit coup de ventoline (enfant, j'entendais dire que la ventoline était un placebo...)
Pour en savoir plus, je vous invite à lire le communiqué de l'AFFSAPS .
Edit: Concernant les suppositoires Coquelusédal, ce sont quelques lots pour enfants qui sont concernés et non ceux pour nourrissons. Je peux garder ma boîte, elle ne présente apparemment aucun danger pour mon bébé.
Edit: Concernant les suppositoires Coquelusédal, ce sont quelques lots pour enfants qui sont concernés et non ceux pour nourrissons. Je peux garder ma boîte, elle ne présente apparemment aucun danger pour mon bébé.
ben tu sais, moi, l'homéopathie, j'y crois pas vraiment. Je suis plus phyto et aroma mais je n'ose pas les utiliser sur Surprise car ce sont de vrais médicaments avec risque de surdose et de toxicité sérieuse. (sauf l'HE de camomille noble, la seule, l'unique, qu'on peut utiliser sur un nouveau-né sans problème. Source : ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé la phyto et l'aroma, d'ailleurs, je n'y connais pas grand chose...
SupprimerPar contre, je crois que ma soeur est entrain de tester, sur ses enfants aussi car les traitements classiques n'apportent aucune amélioration.
Pour ce qui est du coquelusedal il faudrait modifier votre post car c'est l'ancienne version si vous en avez de récent les dosages on était modifiés on peut donc en donner à notre bébé "source de mon pharmacien qui à reçu une note" alors avant de répendre ce que l'on entend au information il faut se renseigner au prêt d'un médecin ou d'un pharmacien car des tas de mamans vont être inquiète.
SupprimerVoilà, post modifié.
SupprimerJ'avais bien noté que certains lots étaient concernés (ce qui sous entend que ce n'est pas le cas de tous les lots) et j'invitais d'ailleurs à lire le communiqué de l'AFFSAPS pour en savoir plus.
Mais comme apparemment, ce n'était pas bien clair, j'ai modifié mon billet.