Psychose: Aluminium dans le Lait Infantile


2 émissions télé et la psychose autour de l'aluminium s'est emballée...
A en croire les "études", nous finirons tous, enfin, je parle surtout de ma génération, séniles et atteints d’Alzheimer.
A en croire les "études", je suis certainement déjà foutue. J'ai grandi avec des plombs plein de mercure dans la bouche dès mes 7 ans. Et j'ai certainement ingurgité des tonnes d'aluminium avec toutes les cochonneries que je mange chaque jour depuis toujours.
Heureusement, j'ai un blog de maman, un blog où j'y note nos anecdotes de famille. D'ici quelques années, quand j'oublierai tout, il sera mon journal intime à relire.


Principe de précaution ...

Depuis 2008, je n'utilise plus de déodorants contenant des sels d'aluminiums, tout comme je n'utilise plus de gels douches contenant des parabens. Ce n'était apparemment pas le cas de tout le monde, vu le flot de requêtes google sur ces termes depuis la diffusion des 2 émissions sur l'aluminium dans notre quotidien.

Pourtant, là où je suis en colère, c'est d'apprendre que les laits infantiles, la seule et unique nourriture des bébés jusque 6 mois est lui aussi bourré d'aluminium!

Selon l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments), la dose hebdomadaire tolérable pour un être humain est de 1mg d'aluminium/kg par semaine.


...


Pour exemple, l'exposition potentielle chez les nourrissons nourris au sein a été estimée à moins de 0,07 mg/kg par semaine alors que l'exposition peut atteindre 1,1 mg/kg par semaine pour des préparations pour bébé à base de lait ou de soja pour des produits de grande consommation.





Un moyen de culpabiliser les mamans
 
Oh, je devrais me féliciter, j'ai allaité. Mes enfants ont donc été moins exposés. Mais je pense à toutes les mamans qui vont culpabiliser encore un peu plus parce qu'elles n'auront pas donné le meilleur à leur bébé... Or, elles ont donné ce qui leur semblait le meilleur pour les bébés selon leur choix de vie. Nous vivons dans une société où nous avons la chance de pouvoir choisir entre plusieurs options comme allaiter au sein son bébé ou l'allaiter au biberon avec du lait maternisé. Nous devrions nous réjouir d'avoir plusieurs choix possibles. Nous faisons confiance presque les yeux fermés.

Puis un jour, BAM! On apprend que depuis le début, nous empoisonnons nos enfants.

C'était bien le micro-ondes, les biberons en plastique qui ne cassent pas comme ceux en verre de notre enfance. Sauf qu'aujourd'hui, on nous dit que c'était mauvais pour nos enfants, que peut-être ils seront stériles à cause de cela.
Dans les pays développés, sommes nous tous destinés à devenir stériles ?

C'était bien les produits bébé qui se conservent longtemps. Sauf qu'aujourd'hui, on nous dit que les parabens, c'est mauvais.

C'était bien de pouvoir donner un biberon de lait maternisé à son bébé. Sauf qu'aujourd'hui, on nous dit qu'il contient de l'aluminium et que c'est mauvais pour la santé.

Quelles solutions ?
Que faire !?
Arrêter de donner du lait en poudre à nos bébés ? Et à la place, on leur donne quoi ?

Il est impossible que nous ne retrouvions sans cesse dans ces situations de psychose. Aujourd'hui tout semble mauvais pour l'être humain. L’innovation nous tuerait-elle?

Moins de chimique pour plus de naturel semblerait être la solution.

Allons tous hiberner jusqu'à ce qu'ils trouvent de vraies solutions sans danger pour personne ...

En attendant, vous pouvez lire le très bon article de Bébé au Naturel qui s'est renseigné auprès de ses fournisseurs sur l'aluminium contenu dans les laits infantiles Bio. J'ai envie de dire "Ouf, mon Coconbébé boit du lait de croissance HIPP"... mais juste parce qu'il était en promo dernièrement ...


Futures CoconMamas, qu'en pensez-vous? Cela vous encourage-t-il à allaiter votre futur CoconBébé ou êtes-vous juste en colère, révoltées ?

Edit: Dernièrement, les laboratoires Gallia ont changé les contenants de leurs laits maternisés en poudre. Fini les boîtes en aluminium. Quant aux laboratoires Guigoz, ils affirment qu'ils sont bien en deçà des normes à respecter de mg par kg et par jour.

Il ne reste qu'à faire confiance.



Commentaires

  1. je crois qu'on a pas fini d'avoir des mauvaises surprises, surtout quand on sais que toutes les molécules ne sont pas testé et encore moins les intéractions entre elles.
    Comme on le voit dans Story of cosmétic : http://chez-titie.over-blog.com/article-story-of-stuff-re-edit-69467666.html;
    Pour l'alu, cela fait quelques temps que je ne m'en sert plus pour la cuisine quand il s'agit d'aliments chauds !!!
    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais j'ai lu hier qu'une "étude" à démontrée que les bébé allaités seraient moins heureux!! Moi tout ça me révolte, j'allaite mais je ne trouve pas normal qu'on nous culpabilise tout le temps sur nos choix!! Et les fabriquants ils culpabilisent eux de nous vendre leurs m....??? Comme s'ils ne savaient pas à quoi ils nous exposent...Mais il faut toujours crier au scandale pour que les choses changent... (amiante, plombs, paraben.. aluminium...!!) Comme pour les jouets sur le marché qui finissent par être rappelés car dangereux.. (mais c'est une autre histoire..)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue être en colère parce que encore une fois tout ceci doit être connu depuis longtemps mais dissimulé, parce que encore une fois c'est félicitations aux mères allaitantes et honte aux mères qui utilisent du lait maternisé en faisant du mal à leur bébé, et parce que la seule solution qu'on nous donne est approximative : le bio est le moins risqué.. oui mais aussi le moins accessible pour l'ensemble de la population qui n'en a pas les moyens. Comment aujourd'hui ne pas culpabiliser de ne pas être bio dans tout et implicitement accusé de faire du mal à ses propres enfants et soi même au passage?
    Et je crois qu'on a pas fini d'en apprendre et d'en découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis révoltée car la population n'a que le choix de faire confiance aux industriels de l'alimentaire et notamment de l'alimentation pour bébés. On découvre tous les jours que ci ou ca est potentiellement toxique, à tel point ,que j'avoue je m'en trouve légèrement blasée (les meubles sont toxiques, les revêtements de sol, les contenants, les contenus bientôt quoi, les habits?)
    Vu la multitude de sources potentielles de "danger", il est impossible de les éviter (et on peut aussi penser que ce que l'on nous dit "sans danger" maintenant, peut être découvert "toxique" dans quelques années) donc, je pense qu'il faut vivre, en essayant de faire au mieux et sans faire de psychoses inutiles (à moins de vivre reclus dans une cabane en élévant bétail et champs et encore, le sol est peut-être déjà toxique aussi!)
    Je n'ai pas allaité, si j'ai un autre enfant, je ne compte pas allaiter non plus et on ne peut pas rajouter de la culpabilité aux femmes qui feront ce choix. D'ailleurs il me semble que l'aluminium a très faible dose est géré par notre organisme qui est une merveilleuse machine bien huilée.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez de ton avis.
    J'essaie de vivre sans trop penser à tout ça.
    Je fais attention aux sels d'aluminiums dans les déo, aux parabens dans le gel douche ou aux BPA dans les ustensiles bébé, bref, ce qui pour moi est évident maintenant mais je ne fais pas attention à tout.
    Le Bio reste rare dans mon frigo.
    Seul mon bébé a droit à ses petits pots bio et son lait bio surtout parce qu'il y avait une bonne promo

    RépondreSupprimer
  6. :-D
    Ah! Les "études" ... elles disent ce qu'elles veulent faire dire.

    RépondreSupprimer
  7. Bouh :-( Je continue à faire mes fondants au chocolat dans des contenants en alu,ayant cassé ceux en verre ...
    Sinon j'utilise plus souvent du papier cuisson.

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu le notes, le Bio est loin d'être accessible à toute la population!
    C'est comme si tous les matins on se levait en se disant "Allez aujourd'hui je vais empoisonner un peu plus mes enfants!" ...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu l'emission sur l'aluminium dans le lait infantile... flippant. Quand je pense que mon grand a eu droit à du lait en poudre, chauffé au microondes dans des biberons farcis de BPA, ça me fait peur. Je suis contente d'arriver à allaiter pour ma puce.
    Ce que je ne savais pas et que l'émission m'a appris, c'est que tous ces additifs à base de métaux sont interdits dans les produits bio. Il nous reste une échappatoire.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas concernée -enfin si mais pas dans l'absolu- par ces laits en boîtes et pourtant moi aussi ça me met hors de moi. Mais quelle honte de la part de ces fabricants, de ces laboratoires qui contrôlent avant la commercialisation !
    Et puis le BIO ok, HIPP, bébé bio machin, j'en ai acheté, mais franchement le prix, woaaaah, alors c'est toujours pour les mêmes, les gens qui s'informent déjà et les gens qui ont les moyens... Alors c'est bien de se vanter d'acheter bio (je ne parle pas pour toi je te rassure, je parle de manière générale) mais "pensées" à ceux qui doivent compter leur budget et travail pourtant malgré tout... Et sans parler des crèches ! Celle de mes enfants est fournie par BLEDINA pour les moins de 12 mois (sauf lait à ramener par les parents) ! Ensuite c'est du repas traiteur...
    Je suis bien contente que MiniChou préfère le solide, les bons légumes bien lavés du marché - ou du jardin - ou bio régional - c'est quand même moins cher... et ça profite à toute la famille.
    Le Bio en promo, c'est quand même hyper rare, vous avez eu raison d'en profiter ;)

    RépondreSupprimer
  11. Idem pour mon aîné! C'est lui qui a eu le plus de lait en poudre, chauffé dans des biberons aux BPA, dans le micro-onde ...

    Il reste une échappatoire qui n'a pas à la portée de toutes les bourses malheureusement ...

    Puis le bio est lui aussi parfois controversé.
    Une fois la fille d'une collègue a eu la listériose (ou un autre truc en *ose) et le médecin a dit qu'elle mangeait trop de Bio et que ce n'était pas bon.

    Au final, on ne sait plus trop quoi faire...
    Vivre !? Et qui vivra verra ? Il faut bien mourir de quelque chose ...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, beaucoup de gens ne sont pas "informés" et beaucoup n'ont pas les moyens de se payer du bio.

    T'en as de la chance que tes enfants aiment les légumes ...
    On n'a encore rien entendu sur les pâtes, tant mieux :-P

    RépondreSupprimer
  13. Quoi??? De l'aluminium dans le lait infantile?? J'ai loupé un épisode là! Mince alors! Suis trop deg de tout ça! Tous les jours on nous annonce ce genre de nouvelles! Voilà pourquoi je peux parler d'épisodes! Celui-ci est le numéro...? Alors on ne peut plus faire confiance à qui que ce soit concernant ce qui rentre dans nos organismes! Et je ne te raconte pas ce que j'ai du subir étant gamine alors car on ne parlait pas de tout ça! Pour le moment, j'ai survécu!
    Et après, admettons qu'on change de "méthodes", on va encore apprendre dans quelques temps qu'elles sont mauvaises aussi?? Pfff... je ne sais plus quoi faire :( Il ne faut pas vivre dans la psychose mais tout est fait pour en tout cas...

    RépondreSupprimer
  14. La lait bio est au même prix voire moins cher que les autres laits. Mon ainé a mangé du babybio après l’allaitement et je n'ai pas payé plus cher pour ça.
    En revanche concernant les petits pots, oui, c'est plus cher mais bon, à comparer les ingrédients, je n'hésite pas. J'ai un jour donné du blédina, des spaghetti bolo. Mon fils avait fait une tache sur le bavoir, je n'ai jamais réussi à la faire partir! sans parler du gout! avec les babybio je suis capable de reproduire la recette et les saveurs, pas avec la plupart des autres marques.
    Bref, je déborde du sujet...

    J'ai aussi regarder ce docu et ce qui nous préoccupe beaucoup, ce sont les vaccins. Mon mari infirmier en est choqué et paniqué. Ernest, trois mois, est en plein dans la grosse période de vaccinations et on se pose plein de questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis poser la même question.
      La réponse que je me suis faite.
      A quel moment le système immunitaire de mon enfant est opérationnel?
      Avant c'est pas utile.
      Quels sont les vaccins obligatoires?
      Quels sont ceux obligatoires à l'étranger (pays du nord) et pourquoi une différence?
      Y a t il une dose différente pour un enfant de 10 kilos et un adulte de 70 kilos? Pourquoi.
      Ensuite j'ai fait mon choix.

      Paco

      Supprimer
  15. Ha j'oubliais! pour les préserver au mieux des saloperies, j'essaie de varier les marques, produits dès que ce n'est pas bio. ..

    RépondreSupprimer
  16. [...] ben non!!!  Qu’est ce que je lis hier ? Ici, et là, ou encore là. Des chercheurs anglais aurait découvert des taux importants [...]

    RépondreSupprimer
  17. Je suis d'accord avec toi, tout est fait pour qu'on psychote
    Je ne sais pas quel âge tu as mais la génération qui a vu la naissance des bib en plastique et du micro-ondes , c'est celle qui a le plus subit je pense.

    Enfin avec ma soeur, on jouait dans des champs qui venaient d'être traités aux pesticides... Ma soeur s'était retrouvée couverte de cloques

    RépondreSupprimer
  18. Pour mes aînés je ne me posais pas trop de questions, ils avaient du frais à la crèche alors à la maison, c'était blédichef.
    Pour mon dernier qui na va pas à la crèche, j'achète le plus souvent possible du Hipp et je te rejoins sur le fait que l'odeur et les goûts sont identiques aux plats faits maison, pas d'odeur chimique et c'est un plaisir.

    RépondreSupprimer
  19. Mon fils boit du lait bio (BabyBio) depuis sa naissance. Ça m'a semblé la meilleure alternative à l'allaitement que je n'ai pas pu faire. Mais comme cela a été dit dans les commentaires, ça coûte très cher et tout le monde n'en a pas les moyens, 18 euros (voire plus selon les revendeurs) la boîte à raison d'une boite par semaine les premiers mois (à rajouter au budget couches & co) je doute que beaucoup de gens puissent se le permettre !!! Pour les petits pots, j'achète BabyBio qui pour moi reste une marque inégalable en terme de goût et de qualité. Hipp c'est pas mal non plus, et un peu plus accessible pour les petits budgets. Et quand je peux, je cuisine des légumes frais (mais pas bio... malheureusement je ne peux pas remplir mon frigo de produits bio et sans pesticides :/).
    J'ai moi aussi arrêté les déo avec sels d'aluminium depuis de longues années, mais j'ai parfois l'impression que ces efforts sont vains. Franchement, ton article m'a un peu surprise car si j'avais entendu parler de l'huile de palme, j'étais loin de me douter que les laits infantiles contenaient un dosage aussi élevé d'aluminium.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais fait attention qui de BabyBio ou Hipp était le plus cher. J'ai juste plus de choix chez Hipp dans mon hyper ;)
    J'achète juste parfois des compotes Babybio car y a pas Hipp :-D
    Mais c'est clair que 2 petits pots bio c'est 1€ à 1€50 de plus que des non bio...
    Chichi me ruine!

    RépondreSupprimer
  21. Dur dur tout ça... Moi aussi ça me révolte tout ce qu'on découvre petit à petit... J'ai 32 ans, je fais partie de la génération qui a probablement engrangé le plus de cochonneries... Avant ça n'existait pas, et aujourd'hui on sait ce qui est mauvais... Enfin on sait... façon de parler, car tous les mois on nous annonce une nouvelle "découverte". Souvent je me demande si ce que je fais est bon ou pas pour mes enfants... Pour ma première, je ne l'ai que très peu allaitée car ça ne fonctionnait pas super, donc lait en poudre (bio et bib sans bisphénol quand même, le "scandale" du bisphénol étant sorti pendant ma grossesse)... La deuxième a été allaitée, et les deux ont été en couches lavables (à la maison tout au moins, car en sortie ou à la crèche c'est jetables, je veux bien être bio ou écolo, mais il y a des limites!)
    Niveau alimentation on essaye de faire attention, d'acheter bio le plus possible, mais comme vous l'avez dit ça a un coût. Et pour tout le reste, on vit comme tout le monde, et du coup on leur fait probablement subir plein de désagréments dont on n'a pas conscience aujourd'hui, et qu'on découvrira demain... Entre les émanations toxiques des meubles, des jouets, les ondes, la pollution, l'incinérateur qui s'installe près de chez nous ou l'antenne relais au dessus de mon bureau on n'est pas sauvé je pense...
    Bref moi aussi ça me révolte tout ça, et d'autant plus qu'on sait que derrière chaque nouveau "scandale" il y a une histoire de fric...

    RépondreSupprimer
  22. mais ou vas t’ont le monde deviens de plus en plus fou j'ai été nourrie au biberons avec du lait en poudre et ans plus tard j'ai le mérite de dire que je ne suis pas stérile puisque j'ai magnifique enfants. La prochaine alarme de leur soi disant études sera qu'on ne plus boire de vin ou mange du chocolat? il faut arrêter de vivre dans un monde avec plein mais, de je suppose,ou peut être.... Qui peut dire que leur études sont bien correcte et concerne le même nombre de femme ou d'homme. chaque fois que je regarde une étude menée la plus part du temps il y a soit plus de femme soit plus d'homme donc leur donne ne sont pas toujours correcte plus qu'il prenne en compte beaucoup les facteurs qui touchent plus d'autres personne. j'ai nourris mes enfants avec du lait en poudre et je l'ai fait avec une entière confiance. je compati avec les femmes stérile mais je pense qu'il faut arrêté de dire que c'est peut être a cause de se qu'on a mange et ou de ce que l'on a ingéré quand on étais gamin.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, juste un mot pour celles qui se plaignent de la "psychose", ce n'est pas une psychose que de constater tristement que depuis 50 ans les maladies telles que le cancer, les allergies, asthmes, alzheimer et cie se sont effroyablement multipliées. Avant, mourir d'un cancer au troisième âge ça passait, la vieillesse est souvent synonyme de maladie, mais se taper un cancer du sein à 23 ans c'est pas normal, et c'est de plus en plus le cas dans le service de gynéco où je travaille, il y a 5 ans on nous disait le cancer du sein c'est 1 femme sur 9 en France, aujourd'hui 1 sur 7 , bientôt 1 sur 2 !!! On a pas à culpabiliser d'avoir donner du lait artifciel, tout comme toutes les mamans ont vacciné leurs enfants ! pourquoi vous vous comparez à celles qui allaitent, quand on allaite, c'est rarement pendant 2ans non plus! tout le monde est dans le même cas, c'est juste que le progrès médical fait qu'on arrive à avoir des infos plus précises avec le temps sur ce qu'on ingère et ce qu'on utilise au quotidien, à nous de réfléchir sur la façon dont nous voulons vivre : consommer sans réfléchir, ou consommer en respectant la nature (l'humain en fait partie) le plus possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe,

      Tout a fait en accord.

      Nous choisissons le monde dans le quel nous vivons par nos actes aux quotidiens.
      Acheter moins et mieux (le bio par exemple) c'est envoyer un messages aux politiques et aux lobbies.

      Le bio peut vous sembler "directement" plus chère hors vos impots le subventionne peu.

      En revanche vous payer la dépollution et les soins que vous devez faire, "indirectement" parce que vous financez (toujours indirectement)l'agriculture "pesticides", les OGM etc,
      par vos impots et vos achats.

      Culpabiliser n'est pas utile.
      Tenir compte des nouvelles données, réflechir et agir en conséquence oui.

      Paco

      Supprimer

Enregistrer un commentaire