Dans Quel Sens introduire un Suppositoire


Voilà! Vous êtes maman! Et malheureusement, votre bébé n'est pas un super bébé résistant à tous les microbes. C'est juste un Coconbébé qui a besoin qu'on le protège. Alors comme il doit se faire sa propre immunité, il tombera parfois malade ou il fera ses dents ou bien il sera constipé... Enfin, les situations où vous devrez administrer un médicament à votre Coconbébé ne manquent pas!

Qu'on se le dise, le seul moyen d'administrer un médicament totalement, sans en perdre une goutte, sans qu'il ne recrache ou hurle, est le suppositoire, aussi appelé dans un langage enfantin "La petite fusée".

Je sais, certains parents ont du mal à mettre un suppositoire à leurs bébés... certainement la réminiscence  de mauvais souvenirs oubliés ... comme les prouts foireux dans la culotte...

Bref, le suppositoire, c'est un peu le médicament magique pour moi, mais uniquement pour les bébés. A 6 ou 7 ans, je ne mets plus de suppositoires à mes enfants.

Seulement, j'ai toujours un doute sur le sens d'administration!

Pour moi, c'est une fusée. Logique donc que ce soit la partie fuselée qui entre en premier. Seulement voilà, dans ce sens d'introduction, bien souvent, le suppositoire ressort... Pourtant je n'imagine jamais qu'un bout aplati et droit puisse ressortir, mais quand bébé pousse, ce sens d'introduction  fait ressortir le suppositoire. Flûte!

Dernièrement, une amie me voyant introduire un suppositoire de Chamomilla pointe fuselée en avant m'a dit :



"Tu le mets dans ce sens là? Tu ne le fais pas dans l'autre sens ? C'est psychologique? Parce que dans l'autre sens, il ne peut pas ressortir..."


C'est vrai, dans l'autre sens, jamais il ne ressort. Mais il est aussi plus difficile à introduire!


Enfin, de temps en temps, je le fais tout de même. Même si j'ai lu récemment que le sens d'introduction du suppositoire modifie aussi son absorption par l'organisme. Introduit par la partie plate, il y aura un passage hépatique (par le foie) qu'il n'y a pas dans l'autre sens.

Entre les suppositoires coquelusédal pour la toux, à l'eucalyptus pour le rhume, au paracétamol pour la fièvre et la douleur, Chamomilla pour les poussées dentaires ou à la glycérine pour la constipation, les CoconMamas n'ont pas fini d'administrer des suppositoires à leurs CoconBébés!

Pour avoir testé, les suppositoires à la glycérine sont une horreur à introduire! Ceux qui fondent vite entre les doigts aussi!

Souvenez-vous, partie plate en premier si on ne veut pas que ça ressorte!

Commentaires

  1. Hihi, avant je faisais dans l'autre sens aussi, ça me paraissait moins douloureux... Et puis, c'est L'Amour, qui assistait à la scène un jour, où je me battait avec le suppo de glycérine qui glissait, qui me dit "tu le mets dans le bon sens au moins?"... Moi, sûre de moi "ben oui". Et lui de m'expliquer ce que tu viens de nous dire... Je me suis sentie bien bête...

    Mais bon, les suppos, c'est quand même hyper pratique...

    Petite anecdote : un matin, alors que L'Amour s'était levé dans la nuit pour mettre un suppo à Super-Zouzou, j'ai retrouvé ledit suppo... collé contre le mur !
    Super-Zouzou n'avait pas dû apprécier la manip...

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. je passe le suppos à la glycérine sous l'eau froide quelques secondes avant l'introduction pour les raffermir, sinon ça fait effet nouille

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours mis les suppos dans le même sens que toi, j'ai appris il n'y a pas si longtemps que je me trompais de sens. Depuis j'ai essayé dans le bon sens mais je n'y arrive et en effet je pense que c'est psychologique, peur de faire mal.
    Comme Emma les suppos de glycérine sous l'eau froide aussi mais quelle galère quand même ses suppos!

    RépondreSupprimer
  4. *l'ai appris.
    (j'vais faire la sieste moi....)

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi je les appris grâce aux copines.
    je mets de la crème bépantène ou autre pour que ça passe mieux :)
    Sinon les suppositoires type coquelusedal ou bronchorectine ne seront plus administrés, j'avais lu ça y'a 2/3 mois sur le site de l'affsaps... Finalement ma doctoresse en a prescris pour MiniChou, on en discute, les labos, le fric, la peur... tout ça... Je passe à la pharma, la pharmacienne me dit "Ha je vous en donne mais ce n'est pas rembourser (oui je sais, depuis un bail), et dans quelques temps je n'aurais plus le droit..."

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est Papa J qui m'a dit que je le mettais à l'envers, du coup on a regardé sur le net et en effet, il avait raison (non, je n'avais pas tord ! ^^).
    Pour les suppos à la glycérine m'a soeur m'a aussi donné l'astuce de le passer sous l'eau pour qu'il glisse mieux, mais par contre du coup ça glisse aussi dans les mains !

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant tous ces commentaires...
    Moi aussi je l'ai appris il y a quelques temps, après l'avoir toujours introduit pointe devant... mais l'explication que j'avais entendue n'était pas la même : si la pointe entre en dernier, quand par réflexe les fesses se serrent, elles appuient côté pointu et l'enfoncent encore plus au lieu de le faire ressortir... enfin, le résultat est le même !
    Moi, je trouve ça hyper pratique comme médoc pour les petits, une fois qu'on a la technique (les toutes premières fois, quelle galère... mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur, ça fait pas mal en fait, surtout si on y va franchement, sans hésitation...). Comparé à des trucs à avaler, quand le bébé ne veut pas ouvrir la bouche ou recrache... y a pas photo !
    Je note l'eau froide pour la glycérine !
    Pour les autres, je mets un peu de liniment, juste au bout pour ne pas que ça glisse ntre les doigts, et ça rentre tout seul !
    Ceux de doliprane, pas facile, des 2 côtés c'est droit, pas franchement pointu, mais ils sont petits.
    Je savais pas que Chamomilia existait en suppo... c'est mieux qu'en dosette liquide voie orale
    J'adore l'anecdote d'en haut !

    RépondreSupprimer
  8. Hihi ! Trop bien j'apprend plein de trucs ici qui vont me servir dans ma vie de future maman :)

    RépondreSupprimer
  9. j'aurais appris quelque chose ! moi pareil je met la partie pointue premiere pour faciliter l'introduction, et pour la glycerine je les passe dans une lingette pour qu'ils soient "glissants" mais c'est rare que j'en mette, mais ptis bouts à part un peu fièvre ils ne sont pas souvent malades
    je ne savais pas non plus pour le chamomilla en suppo c'est bon à savoir !
    sinon les suppos doliprane j'ai arreté à 2 ans à mes deux loulous, ils ne se laissaient plus faire, alors maintenant le doliprane je leur donne en sirop c'est vachement bon et la couleur rose fluo leur plait bien ils en prennent sans recracher et en reclament même d'avantage, lol

    RépondreSupprimer
  10. Hé bien pareil, au début je les mettais pointe en avant (telle une fusée) mais un jour on m'a dit que ce n'était pas le bon sens car le suppo ressortait. Depuis, je le fais ainsi mais mon fils pleure et n'apprécie pas du tout. C'est vrai qu'avec un peu de crème sur les fesses avant, ça passe mieux. Par contre je ne connaissais pas la raison de "l'absorpsion par l'organisme"... Article utile et intéressant, ainsi que les commentaires!

    RépondreSupprimer
  11. Je note surtout que tu as un homme qui se lève la nuit et qui ne rechigne pas à mettre un suppo à bébé au beau milieu de la nuit!
    Veinarde!

    RépondreSupprimer
  12. C'est clair qu'on a peur de leur faire mal en commençant par la partie plate

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que j'avais fini par mettre la boîte au frigo ;)
    Mais c'était pour TiBiscuit. Je n'ai pas encore eu cette "chance" avec Chichi :)

    RépondreSupprimer
  14. Coquelusedal, ma pédiatre en a prescrit à la dernière consultation.
    Ils sont accusés de quoi?

    RépondreSupprimer
  15. Merci, je me sens pas inutile comme ça :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce que tu dis est vrai, le suppo reste bien au fond en l'administrant par la partie plate.
    Et oui Chamomilla Vulgaris 9CH existe en suppo :)

    RépondreSupprimer
  17. Le doliprane en sirop, mes doudoux sont écoeurés avec et comme ils pèsent dans les 20kg, ça fait une sacrée dose à prendre ;)

    RépondreSupprimer
  18. source : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/96f9e3f65e5df48d4483fcba2490e480.pdf

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire