Couchorama

Je suis une bien mauvaise élève puisque mon CoconBébé porte des couches jetables depuis maintenant 10 mois et que mes 2 grands enfants ont tous les 2 portés des couches durant 24 mois ... pourtant, je vous invite à regarder dimanche 29 janvier à 22h10 un documentaire sur Arte ayant pour thématique le problème de déchets que posent les couches jetables, un documentaire intitulé Couchorama. Moi même, je le regarderai pour peut-être me donner un coup de pied et changer mes habitudes.


Nous sommes tous conscients de ce problème, pourtant, souvent par facilité, nous continuons à acheter des couches jetables, des couches qui aux yeux de nos grands-mères ou arrières-grands-mères pour les plus jeunes étaient une vraie révolution qu'elles auraient aimé connaitre.


Malheureusement, aujourd'hui, ces couches sales s'entassent dans les décharges...


Dans ce film, la journaliste Jacqueline Farmer fait un tour d’horizon des alternatives possibles à la couche jetable traditionnelle : couches lavables, hygiène naturelle [H.N.I], et … les couches jetables écologiques. C'est dans ce contexte qu' elle a interviewée Marlene Sandberg, fondatrice et PDG de Naty, qui a développé une couche jetable recyclable à 70% qu'il est possible de trouver dans les chaines de grandes distributions comme Auchan, mais aussi sur le web comme chez Natiloo (livraison gratuite et cashback possible avec EbuyClub), Bébé au Naturel ou Brindilles (moins cher que chez Amazon chez tous ces distributeurs!).


En attendant, voici le teaser du documentaire :






Commentaires

  1. c'est vrai qu'avec les dechets qui s'accumulent de plus en plus peu-etre devrons nous un jour tous nous y mettre...

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien vrai, je regarderais ce documentaire si bébé m'en laisse le temps (de toute façon y'aura surement des liens sur le net pour le voir)
    Ici on a fait le choix des jetables écologiques chez natiloo, moins cher que celles de grande distribution, possibilité de s'abonner pour en recevoir tous les mois avec des réducs... C'est moins écolo que les couches lavables mais c'est déjà mieux. En plus pas d'allergies avec celles là, donc que du bon. Reste plus qu'à trouver des couches biodégradables pour la nuit, parce que pour l instant, seules les pampers restent assez absorbantes sur 12 heures...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que des couches qui tiennent durant 12 heures de rêve, ce n'est pas toujours facile à trouver ...
    [et j'y tiens à mes 12 heures de rêve ...]

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me permets de vous laisser mon adresse internet, je suis fabricante de couches lavables et accorde une importance à l'artisanat français en matière de couche lavable. Je trouve également que ce documentaire est très bien fait. avec votre accord pourrions nous faire un échange lien?
    Cordialement
    Florence http://langesdeflo.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire