Faut-il laisser nos Bébés Machouiller les Pattes de Sophie la Girafe?


En 2011, l'amie des bébés, l'incontournable Sophie la Girafe pensait fêter en grande pompe son 50ème anniversaire. Mais c'est à ce moment là que l'UFC que choisir a choisi pour faire un croche patte à Sophie en rendant public les résultats d'analyses d'un laboratoire l'accusant d'être cancérigène.

En 50 ans, Sophie la Girafe est devenu quasiment indispensable dans le cocon de bébé. Tous les CoconBébés aiment lui mordiller les pattes, les oreilles ou les cornes en la faisant couiner. Elle fait le bonheur de tous les bébés faisant leurs dents.

Il y a quelques mois, j'ai du investir dans une nouvelle Sophie la Girafe pour mon CoconBébé. A l'époque, je me suis posée la question : Sophie est-elle dangereuse pour les bébés ?

C'est vrai, il y a 7 ans quand j'avais acheté notre 1ère Girafe en caoutchouc, on ne parlait pas de bisphenol a ou de phtalates... Entendant parler de tous ces jouets en plastiques par forcément bon pour les bébés et Sophie étant le jouet bébé le plus mis à la bouche, je me suis donc demandée si Sophie la Girafe contenait des BPA ou des phtalates.


On m'avait répondu que Sophie était en caoutchouc 100% naturel, issu de la sève des hévéas. Cela m'avait rassuré sur sa non-toxicité. J'avais donc laissé mon bébé, toujours sans dent, mordiller à souhait son jouet.

Aujourd'hui, on l'accuse de libérer des nitrosamines. Encore un truc dont je n'avais jamais entendu parler... Une nouvelle substance à ajouter sur une liste noire? Les nitrosamines se trouvent aussi dans le bacon, la bière ou le pain grillé... On le sait que ce qui est fumé, grillé, cramé est possiblement cancérigène. Est-ce que cela nous empêche d'en manger ? Une viande trop grillée avec un léger goût de cramé, comme au barbecue, même cancérigène, j'en mange.

Il faudrait arrêter la psychose. Qu'est ce qui n'est pas cancérigène ?

Qu'il n'y ait plus de BPA dans les biberons, tututes, couverts et assiettes bébé et qu'il n'y ait plus de parabens dans les produits de toilette bébé est déjà une grande avancée.

Si Sophie passe haut la main les tests des laboratoires Japonais, américains et Allemands, pour le moment, je laisse mon Coconbébé la machouiller.

Sophie la Girafe est 100% naturelle et 100% unique.

Commentaires

  1. J'avais lu l'info sur la toxicité potentielle de Sophie la girafe. Si même elle s'y met, où allons-nous ? Snif...

    Le truc, c'est qu'avec les avancées scientifiques, on découvre de plus en plus de produits nocifs. Non pas qu'il y en ait de plus en plus (quoique ?), mais c'est juste qu'on a de plus en plus les moyens de les identifier.

    Alors moi, si on me dit que Sophie la girafe est toxique, je veux bien lire l'étude pour comprendre exactement quels sont les risques, et prendre les mesures qui s'imposent. (Même si c'est Sosso quoi !...)

    D'autre part, beaucoup de produits sont cancérigènes à partir d'une certaine concentration. Donc, tout dépend de combien de fois, combien de temps, la toxine est mise en contact avec l'enfant. Si Sophie est la seule à libérer cette substance nocive, on peut encore maîtriser le truc. Mais combien d'autres produits sont potentiellement cancérigènes ?

    Entre l'aspartame, l'acide citrique, les phtalates, parabens et autres bisphénols A, certes, il y a de quoi devenir parano...

    RépondreSupprimer
  2. L'acide citrique n'est pas cancérigène : http://www.food-info.net/fr/qa/qa-fi24.htm

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, nous en avons dans nos cellules. Par contre, j'ai de vagues réminiscences d'un cours de DEUG où on nous racontait que le conservateur le plus répandu (et auquel aucun palliatif n'a été trouvé) le E330 était cancérigène du fait de sa forte concentration (puisqu'il est présent partout). Donc même s'il est présent naturellement dans notre corps, une trop grande quantité s'avèrerait nocive.

    Bref, c'est toujours un problème de dose.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme tu dis, tout est cancérigène... et si on écoute tout ce qu'il se dit, on ne fait plus rien, on ne mange plus rien...
    Noémie continue aussi à mordiller sa girafe, et mes loulous jouent aussi toujours sur leur tapis de dalles en plastoc! J'ai déjà supprimé parabens et BPA, c'est déjà pas mal ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire